Seccom conçoit des cartes et systèmes électroniques.

L’expérience de nos ingénieurs vous accompagnera dans l’élaboration du cahier des charges :

Définition du besoin et des fonctionnalités principales du système

Prise en compte des différentes contraintes (environnementales, mécaniques, énergétiques, …)

Élaboration d’une analyse de risques

Expertise technique pour des solutions innovantes ou différenciantes

Approche budgétaire des coûts série, choix liés à l’industrialisation

Pérennisation du produit, évolutions techniques, cycle de vie du produit

A partir de ces définitions, l’étude se déroulera en différentes étapes et de manière collaborative avec le client.

Des phases de validation ponctuent le développement. La conception du produit respecte les exigences techniques établies mais aussi prend en compte les conditions d’industrialisation et de cycle de vie liées au marché du produit.

etude-electronique
seccom-routage-CAO

Dans le cadre de ses études ou pour les besoins spécifiques de ses clients en prestation externe, Seccom effectue le routage CAO des circuits imprimés avec une CAO 3D (ALTIUM Designer). Cette phase particulière de l’étude est essentielle et déterminante dans le processus d’industrialisation.

La création des bibliothèques de composants avec vérification des empreintes et des caractéristiques 3D, le positionnement des différents éléments effectué avec une recherche d’ergonomie et de respect du process de production, le dessin des pistes sous contraintes normatives ou techniques, la définition du circuit imprimé et des empilages, sont quelques-unes des conditions de réussite de l’étude d’une carte électronique.

Au cours de cette prestation, nous effectuons systématiquement des revues intermédiaires de placement, routage et dossier final.

La plupart de nos ingénieurs ont une double compétence électronique et logicielle.

Nous développons sur différentes plateformes de microcontrôleurs, ce qui permet d’effectuer le choix le plus judicieux pour votre application.

Que ce soit pour des interfaces utilisateurs ou des process de systèmes embarqués, les études logicielles sont toujours réalisées avec une grande rigueur, largement commentées et avec un suivi adapté des versions.

Les développeurs interviennent directement dans les phases d’essais du système global en fonctionnement.

seccom-metiers-ingenierie-externe

Dans tous les domaines de nos compétences, il est possible que nous intervenions sous forme de « prestation en régie » pour intégrer vos équipes et vos projets.

Nous pouvons effectuer ces missions avec notre propre matériel.

Dans le cas de projets complexes ou insuffisamment définis, il est également possible de réaliser la prestation avec une facturation au temps réellement passé.

Notre objectif est de vous proposer la solution organisationnelle et économique la plus pratique à la gestion que vous souhaitez pour votre projet.

Le développement d’un produit ou d’un système nécessite de prendre en compte les facteurs d’industrialisation.

Cette phase est importante dans la maîtrise budgétaire des coûts série ainsi que pour le respect de la qualité.

Dans le cadre des fabrications qui nous sont confiées à  partir d’études que nous avons réalisées, mais également pour des productions dont l’étude a été faite par nos clients, nous créons les dossiers d’industrialisation et développons les moyens associés (par exemple : test fonctionnel).

En fonction des exigences demandées, nous assurons la traçabilité fonctionnelle (procès-verbaux d’essais) et productive (approvisionnements).

essais-metiers-seccom2

Au terme d’une étude ou lors d’une production série, il est nécessaire d’effectuer des essais pour valider ou vérifier les caractéristiques attendues d’un produit.

Nous réalisons les tests fonctionnels à température ambiante ou sous contraintes climatiques. Un rapport d’essais et des procès verbaux de test unitaire sont rédigés.

Nous utilisons une enceinte climatique BINDER réf MKF-115-E3.1N pour nos essais en température (-40 °C à 180 °C) et chaleur humide (de 10 % à 98 % HR). Le vieillissement de l’électronique par la température permet de stabiliser le fonctionnement des composants, détecter ceux qui seraient défectueux ou trop sensibles, et écarter aussi certains défauts de production.

Pour des produits évoluant dans des environnements climatiques sévères, nous utilisons l’enceinte climatique pour réaliser des cycles de fonctionnement en température et humidité relative.

Nos clients peuvent également effectuer des essais à moindre coût avec notre enceinte soit en l’utilisant eux-mêmes soit en nous confiant les essais (devis personnalisés).